Créée en 1960 par Alphonso Caycédo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode vivantielle qui étudie les phénomènes, et permet une ouverture de notre champ de conscience. Plus notre conscience s’élargie, moins nous sommes affectés par nos tracas quotidien, plus facilement nous avons accès à nos ressources.
Lorsque notre vie devient paisible, nous pouvons en toute conscience nous orienter vers l’essentiel, nous diriger et nous épanouir dans les valeurs que nous portons.
La Relaxation est la détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. C’est une méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d'apaiser les tensions internes et de consolider l'équilibre mental du sujet.
La nervosité, l’émotion, la réflexion, l’imagination et tous les autres processus mentaux entraînent des modifications neuromusculaires transitoires mesurables d’une manière précise lors de leurs manifestations. D’où une liaison évidente entre tonus psychique et tonus musculaire. Il en découlera deux « grandes méthodes » de relaxation :
Dans les deux cas, le résultat visé est la détente du mental et du physique.
En sophrologie l’être humain est considéré comme une entité corps-esprit. Depuis plus de 50 ans, le professeur Caycédo a développé à un niveau international cette méthode originale d’exercices à base corporelle et mentale qui permet de découvrir puis de conquérir de nouveaux états de conscience qui mènent à une transformation positive de l’être. C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée cette nouvelle discipline.
Le mot SOPHROLOGIE trouve ses origines dans l’étymologie du grec ancien :
SOPHROLOGIE
[SOS] - [PHREN] - [LOGOS]
Paix - Esprit - Discours
Harmonie - Conscience - Science
Sérénité - Cerveau - Etude
L‘étymologie du terme « Sophrologie », dérivée du Grec « SOS-PHREN-LOGOS » ou « vivance de la conscience en équilibre », résume son objectif.
La simplicité de cette méthode autorise toute personne intéressée à la pratiquer. C’est l’entrainement régulier, donc la pratique quotidienne qui en fait sa force et sa réussite. La motivation de départ sera donc, l’acceptation de s’accorder un temps de pratique chaque jour.
Notre conscience est souvent voilée. Les éléments extérieurs guident la plupart du temps notre vie. Nos émotions prennent souvent le pouvoir. Notre regard est souvent dirigé vers l’extérieur, et notre monde intérieur nous est parfaitement inconnu. Grace à une méthode contemplative et méditative, le dévoilement de notre conscience va se produire.
Le Dr. Caycedo définit la conscience humaine comme « la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être ». Il ne s’agit pas seulement de prendre conscience d’une réalité externe ou interne, il s’agit d’une force de cohésion qui intègre le corps, l’esprit, ainsi que toutes les structures responsables de l’existence de l’être humain
La sophrologie distingue trois états de la conscience : pathologique, ordinaire et sophronique. Son but est de découvrir notre conscience voilée, puis d’aller à la conquête d’une conscience sereine et positive pour transformer notre vie en une existence positive, pleine de valeurs, qui accroit notre confiance en soi.
Au cours des 50 dernières années la Sophrologie a élargi sa méthodologie et le champ de ses applications qui s’étendent aujourd’hui d’un exercice purement médical à la pédagogie, au sport ou simplement à tous ceux qu’intéresse la quête d’une conscience équilibrée et du bien-être au quotidien.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Après l’accueil de la personne, s’en suit un dialogue appelé « pré sophronique » qui vise à expliquer la séance qui va être vécue, puis se déroule la séance en elle-même, et enfin un échange sur le vécu de la séance appelé « phéno description ».
La réussite de la méthode réside dans l’entrainement qui doit être quotidien. La compréhension intellectuelle seule, n’apporte aucun résultat. Auriez-vous l’idée d’apprendre à nager par correspondance ou en lisant un livre ? S’approprier la technique sans la mettre en pratique ne garanti pas de savoir flotter lorsque l’on se retrouvera dans l’eau ! Il en est de même avec la sophrologie.